Bastogne 2009 – Historical walk – 65th Anniversary of the "Battle of the Bulge"

Le 12 décembre dernier, certains membres ont participé à la célèbre marche commémorative de la bataille des ardennes à Bastogne. Cette année, un bon petit groupe composé de Ju 1, Ju 2, Dylan, Glen, Nico, Michel, Jean, Manu et Vincent s’étaient donné rendez-vous pour le départ.  Le froid et la boue étaient au rendez-vous. Nous avions décidé d’emmener avec nous la fameuse remorque d’infanterie et de représenter une unité de renfort de la 1er Div US.

Comme chaque année, cette marche nous emmène à travers les hauts lieux de combats autour de Bastogne. Cette année, la marche a eu lieu au sud ouest de la ville, vers Sibret. Une avancée allemande avait coupé l’accès au village par la route principale au sud. C’est ainsi que le siège de Bastogne pu se réaliser. Le 26 Décembre, la 4ème Division blindée de la 3ème Armée de Patton, atteignit les environs de Sibret. Comme la situation à Bastogne  était critique, ils décidèrent de percer vers Bastogne par la voie d’Assenois. Après de durs combats, l’encerclement fut rompu vers 16h50.

Cette marche possède un profil plus plat que celle de la  marche de la 82ème, mais la présence de la remorque était un plus cette année.

Nous partons donc pour cette marche à travers les paysages de Villeroux et d’Assenois. Sur le parcours, nous avons pu admirer quelques dioramas le long des zones boisées (trous de souris, postes de mitrailleuses…) et un campement au château d’Assenois (infirmerie, postes de commandement, postes de mitrailleuses, camps de résistants,…).

Notre groupe a pu faire une belle photo avec un soldat de la 1er Div actuelle de l’armée américaine ; un gars fort sympathique…

La marche se termine par la grande rue de Bastogne, tous groupés, émouvant…

Une fois déséquipés, rendez-vous sur la grand place pour un petit réconfortant ; un chocolat chaud pour certains, bière ou café amélioré pour les autres…Nous y rencontrons Gilbert et Claude accompagnés de leurs dames. Nos amis ont parcourut les 6 kms de la marche. Bravo à eux.

Ce fut dans l’ensemble une très belle marche,  assez dure quand même, nous avons fini par parcourir les 16 kms avec la remorque…A remettre l’année prochaine mais sûrement sans cette-dernière.

Bravo à tous pour votre prestation, un grand bravo à Manu et à Dylan. Bravo à Glenn pour sa première marche hivernale. Merci à tous… Le retour s’est fait sans encombre.

Nicolas….

Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • email

Laisser un commentaire

Images aléatoires

un-solide-rsistant parrainage-2010-003 photo-567 dsc_0224
Commentaires récents
    Newsletter Membres
    Newsletter
    Compteur de visites